« Les petites couilles de Malik » un texte sur le patriarcal dans toute sa claustrophobie!

C’était une de ces après-midi d’été où même les cigales trouvaient le temps long. D’ailleurs leur symphonie prenait un rythme plus proche d’une lamentation que d’un chant de cigales.
Jeunes filles enfermées pendant les trois mois de vacances scolaires, nous nous réfugiions dans le sommeil. Rêver, nous aidait à échapper à notre condition et à cette claustrophobie de l’enfermement. Ma pauvre mère passait son temps à essayer de nous réveiller. Désespérée, elle usait de tous les subterfuges et même des mots les plus blessants: « Qui voudrait épouser des fainéantes de votre espèce! », Nous criait-elle. Rien à faire, corps trop lourds à soulever restaient inertes face à ses commentaires. C’est seulement quand elle arrivait avec un seau d’eau que je me décidais de jouer mes dernières cartes. Je prétendais aller me laver dans la salle de bain et j’étalais ma serviette par terre pour me rendormir dans l’espoir de rêver un peu plus.

C’est que je détestais l’enfermement qu’on nous imposait. Je refusais la société où j’étais née. Je refusais que les hommes s’accaparent la rue et que nous, femmes, devenions des meubles intérieurs. J’avais envie de disposer de mon corps et de mes gestes en liberté, de regarder le ciel infini que les hauts murs de notre cour ne viennent pas découper. Je me souviens qu’un jour ou mon père qui en avait marre de mon discours de révoltée m’avait ouvert grand la porte de dehors et m’avait défié d’y aller faire mon footing.J’avais sorti ma tête de la porte et une rafale de regards d’hommes assoiffés de présence féminine m’avait immédiatement dissuadée dans mon entreprise … Ce jour la j’avais compris que même si mon père me donnait la liberté, je devais me battre contre toute ma société pour l’arracher.

Et pourtant on ne demandait pas grand-chose. Juste marcher dans la rue, sentir le soleil sur nos corps blanchi par les ombres des maisons. Il y a des femmes de mon enfance que je n’ai jamais vues marcher dans la rue. Je n arrivais même pas à les imaginer marcher seules … Justement, récemment j’ai rencontré une femme de mon village qui a atterri au Québec. Elle me disait que même quand elle marche dans les rues de Montréal, elle sent encore cette pression et cette peur atavique de toute une société qui la juge et la scrute. Son mari lui a ouvert une garderie chez elle pour s’assurer qu’elle travaille à la maison et qu’elle ne soit pas en contact avec des hommes. Les valises des immigrants ramène souvent des coutumes qui devraient êtres interdites aux douanes canadiennes tout comme les tripes et les boyaux.

Ah oui, j’oubliais, vous vous demandez tous c’est quoi ce titre, ces fameuses petites couilles de Malik. Je vous explique. On avait reçu de la visite de cousines de la ville qui sont passées par chez pour nous inviter à aller visiter de la famille. C’était pour aller de l’autre côté de la rive. Nous aimions cette marche car elle nous permettait de nous éloigner du centre du village et des regards indiscret des hommes. On se permettait même de courir dans la nature même si de telles gamineries ne doivent pas êtres « un comportement » de filles de bonne famille!
Enfin, traverser « assif » (la rivière sèche) pour des jeunes filles de mon époque, prenait une réunion de famille et un conseil des sages pour étudier les probabilités d’éventuels « qu’en dira-t-on » de toutes les tribus qui forment notre village. Je me dis que ces mentalités ont initié le lucratif marché de la presse « people » de nos jours. ….enfin, vous vous en doutez alors que nous faire accompagner d’un garçon de la famille était plus que primordial pour un tel projet.
Nous jeunes filles écervelées et assoiffées de liberté nous nous sommes alors accaparé la main de Malik, un petit de moins de 4 ans qui traînait chez nous.
Arrivées à destination, les femmes de la famille ont été outrées: Comment des jeunes filles ont osé traverser la rivière sans être accompagnées d’un homme? Notre réponse était unanime. Mais il y a Malik avec nous, c est un garçon non?
Voilà donc comment les petites couilles de Malik nous servaient de paravent pour affronter cette société d’hommes faite pour les hommes et par les hommes …mais transmise par les femmes!

Cet article a suscité beaucoup de commentaires sur FB. Je vous invite à les lire sur mon mur Facebook, il est public!

Je me dis aussi que de la conversation jaillit la réflexion 🙂


Commentaires de nos fans Facebook

Hanadi Saad On dirait j’assiste à un film! Dans mon pays d’origine ce n’était pas du tout le cas …. On sortait jour et nuit non accompagné par ni Malik ni Khaled … Par contre nous avons vécu la guerre civile

Nadia Zouaoui Hanadi je viens d’un coin assez conservateur ….on était enfermées mais on ne portait pas le voile. Va comprendre quelque chose émoticône smile

Vessaou DE Taqarbust faut pas croire que ça a disparu nadia ,c’est toujours d’actualité , les jeune de maintenant sont encore plus lubriques ,et plus accaparent que les anciens
Vessaou DE Taqarbust a répondu · 1 réponse

Nadia Zouaoui Vessaou je croyais que c’est révolu ..mais c’est vrai que des filles qui font du footing chez nous y’a pas beaucoup émoticône frown

Malik Hammadouche Merci Nadia!
Cela me valorise! j’ai toujours rêvé de servir à quelque chose! Voilà que je découvre que cela fut fait dans mon enfance. Je peux dormir tranquille maintenant!

Nadia Zouaoui Lol Malik tu m’a fait trop rire!

Amina Mekahli Délicieux ! Le texte évidemment pas le petit Malik.

Nadia Zouaoui Lol vous m’avez achevé!

Gérard Lambert Peut-on espérer un Livre de ces récits ?

Nadia Zouaoui Merci Gérard, oui un jour peut-être émoticône smile

Malik Hammadouche Un texte délicieux et croustillant avec des accents de cigales et zoom arrière…, il y’a presque 100 ans!

Amina Mekahli Du coup on se retrouve avec le vieux Malik ça ne s’arrange guère émoticône smile

فادي الهاروني Merci Nadia d’avoir partagé cet autre épisode de ta vie avec nous, en espérant que la situation des femmes dans ton village se soit améliorée depuis ce temps…

Melissa Bhmn Très beau texte Nadia ;on a ttes vécu ça quelque part mais je pense que ce n’est plus le cas aujourd’hui

Misfitscoiffure Daly Mcfly Mon dieu que ça me rappel des choses !! Et pas des plus agréable …. Ou pas !

Yolande Anki Halley Ah Nadia, j’adore tes petites chroniques . Je suis fan, je partage sur mon groupe

Mouloud Yefsah Comment expliquer que dans notre société l’homme mâle a pris la meilleure place et s’est installé sans partage avec sa semblable femme: l’homme comme guerrier a besoin d’affronter tous ce qui est en rapport à la guerre, voilà une première valeur, l’hVoir plus…

Nadia Zouaoui Merci Mouloud Yefsah tu seras toujours la pour me défendre je le sais émoticône smile Tanmirthikh!

Yahia Aouali · Ami(e) avec Madjid Zouaoui et 8 autres

Ta maman a employé des mots forts pour te décoller du lit,comme la maman de mon ami Saïd .Elle lui a dit ;: ekker a mmi,akker ay a3ziz,ekker a tatucht,Said la regarda d’un oeil puis se rendormit sur l’autre côté ,lle lui cria  » ekker ay izzan  » il s redressa comme un ressort de peur qu’elle ne dise autre chose.

Sameer Ben lol ah tu me renvoies à très loin en arrière. Au temps où je faisais le petit Malik pour ma grande soeur et ses copines!!!! Elles sont grand-mères maintenant!!!

Nadjoua Benabed Un concentré de vérité joliment narrée émoticône smile assez dur à avaler quand même, les choses ne changeront pas tant qu’on ne s’imposera pas dans la rue et ailleurs, et ce qui m’attriste le plus c’est que ce sont les femmes qui cultivent ces mentalités pas les hommes, maintenant sur une note de fraîcheur, voir le fameux Malik apparaître dans les commentaires m’a tuée émoticône pacman

Nadia Zouaoui Nadjoua Benabed ce n’est pas le bon, c’est un imposteur lol

Raymond Desmarteau Écrit d’une plume magnifique, ce texte est d’une grande puissance. Chère Nadia, merci de l’avoir écrit. Tu enrichis cette société d’ici qui est tout a fait tienne.
Wli Wni (abénaquis), Meegweetch (algonquin et cris), Mikwetc (atikamekw), Tshinashkumitin (innu), Qujannamik (inuit), Welaliog (mi’kmaq), Nia : wan (mohawk), Chiniskomiitin (naskapis), Jiawenh (wendat) … merci quoi !

Nadia Zouaoui Tanmirth Raymond (merci en Kabyle) émoticône smile

Rich J Bernhardt Bonjour Nadia,

Tu viens de dépeindre, de façon si ravissante et bouleversante à la fois, une réalité tellement innommable. C’est cette façon de faire, bien à toi, qui me charme le plus dans ton travail. Tu ne hurle pas, tu ne bafoue pas, tu ne blasphèVoir plus…


Nadia Zouaoui Merci encore. Il m’arrive de crier fort aussi ..comme dans mon premier film justement sur le même sujet: Le Voyage de Nadia https://vimeo.com/52624630émoticône wink

This is « Le Voyage de Nadia » by Nadia Zouaoui on Vimeo, the home for high quality videos and…
VIMEO.COM

Nadia Zouaoui Merci les amis pour tous ces encouragements. Oui Rich J Bernhardt j’essaye de mener mon combat contre ce que vous avez si bien nommé: « un cirque misogyne » et pour une meilleure condition féminine avec les moyens d’une humaniste. Sans trop puiser dans lVoir plus…

Hajar Ikken bonjour Nadia! , ça me fait vraiment plaisir de lire ce magnifique récit. Chaque phrase me rapelle d’un quoitidien de chez moi , comme s’il est fait juste pour moi émoticône smile . un beau hommage à toi Nadia et à toutes les femmmes libres qui luttent pour leur liberté et leur dignité .

Nadia Zouaoui Merci Hajar, c’est pour toi et toutes les femmes qui ont souffert d’enfermement physique et psychologique mais qui sont mal vue en plus car elles osent en parler!

Krimo Bouaou Charmamt recit pour un vecu pas si charmant que cela. Ce qui m’attriste, c’est qu’Il y a des centaines de Nadia en cet ete 2015 qui passeront au Bled le meme ete que toi. Meme situation a des decennies d’interval, le Hidjab en sus pour mieux voiler notre ignorance.

Linda Ghezzou Jusqu’à mtn on sort avec un homme de notre famille malgré qu ici je prend ma voiture seule. La bas il faut un homme ou un garçon

Nadia Zouaoui Comment faire Krimo pour changer les mentalités? En parler publiquement est un premier pas …du moins c’est ce que je me dis!
Nicole Enard a répondu · 2 réponses

Ghofrane Güzel plus que super Nadia,malgré la qu il occulte une certaine tristesse;cela va finir nos socités un jour!

Esma Zahzah Waw Nadia Zouaoui tu m’en apprends des choses ! Jamais mais JAMAIS je n’aurais pense que c’etait a ce point.
Ton recit me confirme qu’il est tres dur d’etre une femme dans certaines contrees de l’Algerie. Je croyais vraiment que la femme Kabylie etaitVoir plus…

Nadia Zouaoui Esma ce n’est pas le cas en grande Kabylie ou les femmes sont un peu plus libres. Mais cette situation existe dans différentes régions d’Algérie a des degrés diverses. Je ne connais pas beaucoup de femmes algériennes qui font du footing chez nous!
Krimo Bouaou a répondu · 1 réponse

Mohamed Tahar Messaoudi C’est vrai que les conditions de vie des femmes en Kabylie sont extrêmement difficiles. Mais j’ai remarqué qu’elle jouissait d’une grande liberté de mouvement .La femme Kabyle fait tout .Elle cuisine , elle fait paitre les chèvres , les moutons , elleVoir plus…

Nadia Zouaoui Je ne parle pas de la grande Kabylie mon village est dans la petite. Mais si vous trouvez que la femme kabyle est plus libre car toutes les tâches lui incombent …moi je vous laisse cette émancipation et je m’enferme pour dormir plus longtemps …. Et pour rêver un peu plus émoticône smile

Sonia Anderson Désolée d’intervenir comme ça en arrivant comme un cheveu sur la soupe, tout ce qui vient d’être dit, il y’a du vrai et du faux et un peu d’exagération ! Issue de la Kabylie maritime, peut-être le même âge que Nadia (que je salue au passage émoticône wink ), dans Voir plus…

Nadia Zouaoui Sonia Anderson je suis contente que tu ai grandi dans un paradis de liberté et c’est tant mieux pour toi et les femmes de ta région. Mais de notre partie de la Kabylie ce fut très dur comme dans beaucoup de régions en Algérie. Au delà de la religion etVoir plus…

Christine Limogess Il y a beaucoup de talent dans ces petites histoires …. Un livre , peut-être ?

Nadia Zouaoui Un jour peut-être émoticône smile

Mohamed Tahar Messaoudi Je voulais dire Nadia que la femme Kabyle qui trime , qui souffre notamment par le manque de ressources , par la multitude des problèmes sociaux , demeure un acteur central dans la communauté . Elle est incontournable et jouit de ce fait du respect deVoir plus…

Nadia Zouaoui Bien dit Mohamed même si notre société matriarcale est très lointaine dans notre histoire!

Guy Parent Très touchant ce texte Nadia. Merci.

Ali Gouissem · Ami(e) avec Mohamed Tahar Messaoudi

Tres beau récit mais beaucoup moins objectif .Nos meres travaillaient toutes seules dans les champs . Elles cueillaient les olives jusqu aux cimes des arbres.Les hommes etaient au pre saint Gervais de paris::::

Nadia Zouaoui Ce n’étais pas notre réalité dans les villages de la petite Kabylie. ….puis les olives c’est l’hiver émoticône smile

Nadia Berrekla-yefsah un délice nadia ,meme si j’avais eu l’avant première

Nadia Zouaoui Ah c’est vrai je t’avais raconté émoticône smile tu me manques Nadia!

Nadia Zouaoui Trop cute il veut jouer a la bataille avec les baguettes chinoises sous la tables lol. Tu l’embrasses fort.

Biba Hb Biba mais ce n est plus le cas maintenant en ce mois de ramadant les femmes sortaient meme la nuit et seules

Nadia Zouaoui Super alors ca a changé …il reste le footing émoticône smile

Yacine Kabyle la société algérienne change et change chaque jour, ALORS ne cherche pas a faire plaisir à l’occident et faire un nom au détriment de ton peuple, ou bien je pense que tu l’a déjà fait

Nadia Zouaoui Mouloud Yefsah vous venez de gagner une paire de couilles en or, votre femme est si chanceuse. Merci, je ne pouvais donner meilleure réponse émoticône smile

Nadia Zouaoui Yacine le code de la famille permet toujours 4 femmes aux homme Algériens …en effet ça change pour que les hommes gardent leurs droits. Les femmes qui osent dénoncer vous dérangent alors ne venez plus sur ce mur car ceci est ma tribune …Il faudra me passer sur le corps pour qu’un homme m’empêche de raconter mon vécu et l’apartheid que vivent les femmes en Algérie et ailleurs dans le monde.

Nadia Berrekla-yefsah Yacine kabyle vous êtes injuste , car vous me voulez ou vous n’avez pas l’esprit critique pour décrire fidèlement les choses comme le fait nadia , vous avez l’habitude de falsifier la réalité et l’histoire , c’est à la clairvoyance et au talent des geVoir plus…

Nadia Berrekla-yefsah Nadia avance , tu auras pleins de jaloux sur ton chemin , ne t’arrête pas ils ne pourront jamais te rattraper , tu brilles trop .tu leurs fais mal au yeux ..et Yacine kabytch essaye de mettre des lunettes de soleil , la lumière que dégage nadia est trop forte pour tes yeux

Nadia Berrekla-yefsah Le kabyle comme yacine , est dans la critique systématique , la critique qui ne construit rien mais qui essaye de blesser , qui essaye d’atteindre la personne dans son ego .

Farid Ait Mouhoub pauvre yacine, il croit que la terre ne tourne pas,

Makhlouf Amrar Arr-wu rayik à Yacine. Il ne faut pas s’y frotter trop fort. Qui s’y frotte s’y pique…

Yacine Kabyle NADIA a le droit de critiqué, mais moi non, quelle démocratie ? et portant j’ai rien dit de mal sur nadia, sache bien nadia que je suis kabyle et laïc et je suis un militant depuis mon jeune age a ce jour, et je né pas l’intention d’épousé 4 femmes etVoir plus…

Nadia Zouaoui Oh cet occident encore sur qui on colle toutes nos tares! On n’a même pas besoin de l’Occident pour nous détruire …ni pour nous construire d’ailleurs! Quand aux femmes de Takerboust de mon films, elles m’ont toutes signé des formulaires qui expliquaVoir plus…

Nadia Berrekla-yefsah Thakathoumikh thafath à yacine , et en plus tu es un menteur , vous êtes gênés que le monde voit vos défauts …..tout à huit clos …silence on tue .l’indignation est l’apanage des cerveau intelligents , la situation décrite par nadia ne te révolte paVoir plus…

Makhlouf Amrar Cher Yacine, notre Kabyle, dites-nous quel changement voulez-vous. Et puis, que faites-vous en attendant? C’est tellement facile de critiquer les autres. Arrêtons un peu la politique de l’autruche. Soyons, un peu plus, lucides et élevons un peu le débat pour mieux avancer.

Amar Waddy Malik Mehni un démenti à nous faire? émoticône smile


Mouloud Yefsah Takerbousth fait partie de la Kabylie, la Kabylie fait partie de l’Afrique du Nord, Afrique du nord fait partie de l’Afrique, l’Afrique est un continent du globe et le globe c’est la terre. CQFD, Tarkerbousth fait partie du globe donc de la terre. Je Voir plus…

Makhlouf Amrar Les femmes, matriarcales kabyles, cautionnaient elles-mêmes l’ignorance et l’hypocrisie du mâle dominant, qui veut toujours la main sur « cheptel ».

Mouloud Yefsah Il n’y a plus de matriarcat en Kabylie, on est toujours sur le principe ravageur du patriarcat !

Mouloud Yefsah Makhlouf Amrar, tu veux nous raconter l’histoire de Mahomet et sa femme Khadidja. Nous sommes au 21 ième siècle bon sang !
Makhlouf Amrar a répondu · 5 réponses

Yacine Kabyle nadia pourquoi ne pas discuté ici en public? , si mieux

Mouloud Yefsah La création, que la création, celui ou celle qui crée est considéré des nôtres (humains). Nous encourageons la création même si elle est critique de nous même, il n’y a que comme cela que l’on devient libre ! mais pas de dénigrement, je peux dire cela ne me plait pas car c’est mon point de vue, et je veux le défendre avec des arguments jusqu’à éluder le problème ou l’erreur !

Nadia Zouaoui Yacine Kabyle mon père m’a toujours appris à ne pas discuter avec les idiots pour ne pas tomber a leur niveau. je sais que vous me suivez avec votre gangue de machos … je n’ai juste pas le temps à perdre avec des gens jaloux et méchants. Je vous bloque pour laisser les gens discuter sans tomber dans le dénigrement. Vous êtes une perte de temps!


Sotra Belkhir Bonjour Nadia, je te connais qu’a travers quelques lectures.Mais BRAVO NADIA, j’espere que tu liras mon commentaire .

Merci pour cet article, et ce n’est pas uniquement dans la kabylie, dans tous les coins de l’Algerie ql ya ce petit Malik, qui garde Voir plus…


Nadia Zouaoui Merci Sotra pour ton commentaire. Les hommes laissent les petits Malik garder les femmes car la femme est infantilisée dans la culture. Elle n’existe pas en tant qu’entité a part entière car elle représente l’honneur de l’homme. A nous de nous défaire de cette mentalité infantilisante et d’être des Khadidja. Prenons nos destins en main. Chacun et chacune a sa légende personnelle à construire et à vivre.

Sotra Belkhir ….. tant que le femme reste cette valeur ajoutée à l’homme, notre societé reste perdente et handicapée.
La femme doit restaurer sa valeur à part entiere.
Voila un exemple de la male comprehension, nous sommes une societé qui a regularisé le divorcVoir plus…

Nadia Zouaoui Très bien dit Sotra j’en ai fait mon combat dans ce féminisme inclusif que beaucoup de femmes blanches occidentales croient avoir inventé.

Yannick Stromei · Ami(e) avec Mohamed Lotfi

Madame Zouaoui, c’est avec une grande émotion et surtout, un immense respect que je vous ai lue. L’aspiration à la liberté et, surtout, le questionnement, comme enfant, adolescent, jeune adulte envers les ‘grands’ qui font tout pour nous en priver. J’eVoir plus…

Amira Saoussen Moi c’est quand je partais à la plage que j’emmenais mon petit cousin pour y être tranquille émoticône wink

Nadia Zouaoui Merci Yannick Stromei je fais de mon mieux pour rester debout émoticône smile. Amira beaucoup de femmes se sont reconnus das ce texte et beaucoup d’hommes qui ont été des petits Malik. Mieux vaut en rire aujourd’hui émoticône smile

Odile Jouanneau J’ai lu ton texte Nadia, mais pas tous les commentaires…
J’aime tant ton style…
Tes mots rejoignent mes recherches émoticône heart

Nadia Zouaoui Merci Odile surtout venant de toi émoticône smile

Claudette Krawczuk lol trop mignon ce Malik et innocent .

Nadia Zouaoui Mignon oui, innocent, je ne sais pas trop! Avoir tant de pouvoir à un si jeune âge c’est pas très innocent lol!

Nadia Zouaoui Il a fini par comprendre, je suis sur émoticône smile

Zelalsen Jugo Premièrement, le mot couilles ne s’emploie pas pour un bambin de 4 ans.
Ensuite, ce texte manque de littérature, on a l’impression d’entendre dans la rue une femme raconter à sa copine ses malheurs d’antan. Voir plus…

Nadia Zouaoui Zelalsen Jugo ou plus exactement, monsieur le critique littéraire, vous êtes exactement le genre de dinosaures en voie d’extinction -heureusement- qui vivent dans le déni de la condition des femmes de chez nous. On est en 2015 et je suis libre de parVoir plus…

Amel Belhassen Quel excellent récit qui présente une réalité que les femmes de notre âge l’ont vécue en Tunisie aussi. Malik, qui symbolise l’oppression patriarcale, jouait le rôle de  »chaperon » pour tout genre de sortie et aussi de  »facteur »: entre les fiancés cVoir plus…

Nadia Zouaoui Merci Amel, oui partage …surtout que ce texte semble déranger des hommes qui n’ont pas eu la chance d’être des petits Malik Lol!

Mohand Azouaou J’aime bien cette écriture, avec, pour respecter le symbole de la virilité ce ton qui se veut moqueur et distant avec un peu de recul.Merci Nadia pour ce partage.

Jsk Amazigh Azul !!! J’ai lu tout les commentaires ; ils sont tous pertinents et enrichissants , celui de Malek est sensationnel !!! Merçi , pour nous avoir ramené à une époque ou l’on  » HIDJABISER  » la femme Algérienne et kabyle en particulier .Je suis d’Alger eVoir plus…

Nadia Zouaoui Mira Sam moi je leur réponds « Astaghfirou Allah » …aux hommes et aux femmes qui me regardent de travers …ils ne comprennent plus rien après émoticône wink

Jsk Amazigh A Alger ce n’est pas des  » Malik  » que les femmes ont à faire mais des  » HAMMADACHES « 

Rafik Abderrahmane · Ami(e) avec Jsk Amazigh

Jsk Amazigh, merci de relever la véritable condition de la femme kabyle et de corriger une erreur d’appréciation. La femme kabyle a toujours été une personne, jamais un objet de jouissance.

Rachida Von Winmarik « Je prétendais aller me laver dans la salle de bain et j’étalais ma serviette par terre pour me rendormir dans l’espoir de rêver un peu plus. »… c’est très poignant comme image. Beau texte, sans fards..

Nadia Zouaoui Merci Rachida …j’aime beaucoup rêver émoticône wink

Mira Sam Je suis pliée de rire!J’adore le titre Nadia et le texte bien sûr!Mais le titre est génial!Merci

Nadia Zouaoui Déformation journalistique ou comment attirer l’attention de tout le monde …surtout des nôtres lol

Mira Sam c’est réussi!Bravo

Esma Zahzah Nadia Zouaoui je verrais bien une serie de docs. intitulées les p’tites couilles du grand Malik.

Jsk Amazigh Pour ne pas sortir du sujet j’ouvre une parenthèse pour dire que les petits  » Malik  » étaient adultes… mieux que les adultes d’aujourd’hui qui n’ont pas de C…
Nadia Zouaoui Julien Bilodeau pour quelques hommes de ma culture une femme qui ose parler de sa douleur est une prétentieuse. En Occident on appelle ça du courage! Selon moi « taire sa souffrance pour ne pas déranger l’autre » est le summum d’un apartheid qui ne dit pas son nom!
Macinissa Mezache You are a delight to read, Nadia. The titles are particularly teasing!!!
Lihla Ghemrani Je me reconnais pleinement (pendant les vacances d’été) dans ce récit. Merci Nadia.
Doudja Boukrine Je me rappelle de cette histoire comme si c’était hier émoticône heart
Nadia Zouaoui Oui je pensais à toi en l’écrivant, toi fille de la ville lol!

Rachid Imekhlef · Ami(e) avec Hajar Ikken et 15 autres

J’ai travailler avec une Société Canadienne pour une construction d’une centrale électrique pendants 03 ans du coté de Tipaza (Algérie)et je me souviens l’arrivé d’un certain Roch.ça première réaction lorsqu’il es arrivé, a trouvée plein de Femmes dansVoir plus…

Rachid Imekhlef · Ami(e) avec Hajar Ikken et 15 autres

merci de nous faire profiter de cette histoire.

Mohamed Berrached · Ami(e) avec Abdelkrim Haouari

Bonjour Madame Nadia Zouaoui. J’admire votre engagement et votre ténacité. Je trouve votre récit bien construit, bien équilibré et stylistiquement logique. L’exploitation que vous faites d’un vocabulaire simple participe justement de votre savoir-faireVoir plus…
Nadia Zouaoui Merci pour vos mots Mohamed Berrachedémoticône smile
Myriam Fimbry Intéressant Nadia. Quelle triste réalité tu as vécue. Mais tu as conquis ta liberté de façon éclatante.
Kahina Idir « Ce jour la j’avais compris que même si mon père me donnait la liberté, je devais me battre contre toute ma société pour l’arracher. » Tellement ! Et quand j’ai compris ça, au yâble les langues sales, je provoquais les gens en allant acheter ma petite bVoir plus…
Younés Jaber A ce que j’ai bien compris, le Che pour l’instant c’est Malik et ses petits bagages. Courage les filles, il y’a bien au moins un qui est avec vous, désintéressé en plus..Azul de la part d’un arabe..
Nadia Zouaoui Je viens de réviser mon commentaire pour pas qu’il soit utilisé contre moi …à la sortie de mon prochain film lol. Berbériste et féministe tharwi thabarwi!
Sissi Joe Je me souviens de ma sœur quand elle revenait de l’université , elle loue un garçon de 12 ou 13 ans on lui donnant 10 dinars à l’époque pour l’accompagner jusqu’à la maison , une marche de 30 minute qui peut lui éviter 30 agressions verbales ou autres .ca marchait bien les petites couilles .
Nadia Zouaoui « Petites couilles en location » lol un marché lucratif à l »époque ….Enfin, merci les filles pour vos témoignages. Au moins vous êtes la preuve que cela à bel et bien existé et malheureusement existe encore dans quelques coins de notre pays. Un pied de nez pour ceux qui veulent nier cette triste réalité!
Sissi Joe Je rêvais d’en avoir à l’époque , finalement on peut fonctionner normalement dans un pays qui qui utilise la tête à la place des petites couilles
Nadia Zouaoui Croit moi Sissi tu vas beaucoup plus loin en utilisant ta tête lol
0 0 vote
Article Rating