Le film complet

« L’Islam de mon enfance » est une sorte de road-movie qui décrypte l’impact dévastateur de l’islam politique sur la culture et les traditions religieuses en Algérie. Le pays qui a connu le pire du terrorisme islamiste avec sa « décennie noire » et ses 200 000 victimes nous bouleverse par les témoignages de citoyens. Ils racontent les drames vécus, leurs résistances et leurs questionnements du sens profond de leur foi face aux diktats étouffants et aux dérives meurtrières de l’intégrisme et de la dictature en place. Ces gens ont pavé le chemin de la nouvelle révolution algérienne d’aujourd’hui!

J’ai grandi dans un pays musulman où la religion et la culture ont fait bon ménage depuis des siècles. La tolérance était alors un sage médiateur entre la culture, la religion et les libertés individuelles. Cependant, plus je grandissais, plus je ressentais un changement qui venait déranger cet ordre établi. Tout avait commencé par l’école. Les religieux prenaient de plus en plus de place dans les écoles et dictaient leurs programmes. Les hommes de Dieu se sont aussi accaparés les médias pour dicter aux gens comment vivre et comment penser. Des prêcheurs Saoudiens dictaient un islam rigoriste bien loin de celui de nos aïeux.
Nous nous sommes retrouvés avec une nouvelle interprétation de l’islam que l’on ne reconnaît pas. Une fois que l’on se convertit à ce nouvel islam, on doit détruire notre passé, les traditions de nos parents, les belles couleurs de nos habits traditionnels et rendre ennemis les Saints par lesquels nos parents et grands-parents juraient depuis des siècles. Cette nouvelle version littérale de l’islam ne laisse presque plus de place à la spiritualité, à la tolérance et aux libertés individuelles.

Voir le film complet

Calendrier de projection à la Cinémathèque québecoise

Cliquez sur la date qui vous arrange et achetez votre billet maintenant !

Voir le film complet