Au programme des rencontres Ksari, le documentaire, Histoires d’immigrants, 15 courts métrages diffusés au Centre Culturel Algérien, le samedi 15 novembre 2014, en présence de la réalisatrice, la journaliste Nadia Zouaoui et de l’organisateur Abdelkader Kechad.

1. Le Couscous Comedy Show

Uncle Foofi a révolutionné Montréal avec son Couscous Comedy Show pour faire rire et faire tomber les préjugés sur les arabes.

2. Mohamed et ses prisonniers

Mohamed Lotfi a initié la première émission radio au sein de la prison de Bordeaux pour aider à la réinsertion des prisonniers dans la société Québécoise.

3. Le Montréal Dialogue Group essaye d’initier le dialogue entre Juifs et Palestinien à Montréal.

4. L’Art de Khadidja

La syrienne Khadidja Baker dénonce la souffrance des victimes des guerres civiles à travers un art visuel osé et unique.

5. La cuisine de sœur Sabria

Sœur Sabria, une petite dame malaisienne surnommée la mère Theresa de Montréal, elle fait des mégas soupers aux sans-abris et aux moins fortunés de l’église du coin.

6. La Reine des Mots :

Queen K, alias Al Kahna Talbi, déverse son Slam sur son publique et dit les choses qu’on ne dit pas sur les deuxièmes générations.

7. Le journal d’un Galérien :

Mustapha Chelfi nous raconte les petites gens de sa communauté à travers son petit journal qu’il distribue a -30o. Il ne sait rien faire d’autre qu’écrire, il fait partie des grandes plumes de la horde de journalistes qui ont fui la guerre civile Algérienne.

8. La partie de dominos

En s’approchant de l’âge de la retraite, les immigrants pensent souvent retourner dans leur pays d’origine. Lors d’une partie de dominos, des hommes Maghrébins à la retraite font le tour de leurs vies et se demandent si comme les éléphants, les hommes n’aiment pas aussi retourner mourir dans le cimetière des pays qui les ont vue naitre.

9. L’Art de Najat

Najat Al Taj peint la broderie des robes palestiniennes sur de la porcelaine pour préserver l’art ancestrale de ses racines. Celle dont la famille a été expatriée de leur Palestine natale depuis 1948, se bat à sa manière pour sauvegarder ce qu’il reste de son patrimoine.

10. Taxi Montréal

Montréal aurait les « taxieurs » les plus diplômés au monde ! Légende urbaine ou réalité, des conducteurs de taxi se racontent.

11.  30 mosquées en 30 jours

30 mosquées en 30 jours raconte le road trip d’Aman Ali, un New Yorkais qui a fait le tour des USA pendant le mois du ramadan à la découverte de mosquées et de communautés musulmanes dans des lieux les plus inusités de l’Amérique.

12. La bataille de Zahia

Obsédée par la mode, Zahia modernise les tenues traditionnelles et inspire les femmes en hijab qui n’arrivent pas à se trouver du travail.

13. Conversation avec un converti soufi.

Deux frères juifs convertis à l’islam soufi nous offre un véritable voyage culinaire dans le monde musulman à travers le menue du Rumi, leur restaurant devenue un havre de paix et de rencontres a Montréal.

14.  Les imams de l’immigration

Les imams de l’immigration ont bien du fil à retorde; entre les défis d’intégration, les obstacles intergénérationnels, et les conflits conjugaux, leurs travail est bien plus différent de celui qu’ils avaient dans pays d’origine.

15. Le professeur inopportun

Omar Aktouf, le mouton noir des HEC, donne un cours à ses élèves sur les dangers de la concentration des richesses dans le monde. Son combat contre l’injustice ne plait pas à tout le monde mais il assume bien sa renommée « du professeur qui dérange!».

Article publié sur bledweb.over-blog.com le 14 novembre 2014